Visas
  

Visas






, Philippines
le 15/07/2017

 

Obtention d'une extension de visa.
Pièces à emmener dans votre petite sacoche :
1- 1 stylo
2- Le numéro du vol d'arrivée
3- 1 photo d'identité (fond blanc de préférence mais les nôtres étaient bleus et ça passe)
4- 1 photocopie de passeport
5- 1 photocopie du visa d'entrée
6- passeport (évidemment)
7- un porte-monnaie , porte feuille, enveloppe avec les pépettes.


Pour l'extension du visa touriste, dorénavant de 30 jours, il faut se rendre au bureau de l'immigration de Manille (BOI) ou dans n'importe quel BOI de l'archipel. L'extension ou le visa Waiver durera 29 jours. Il vous coûtera 2130 pesos (taxe par ci, taxe par là) + 1000 pesos (pour aller plus vite)... De toutes les façons on ne nous a pas demandé notre avis pour ce dernier, on paye d'office et effectivement cela va très vite.
En rentrant, sur la droite un agent vous fourni le formulaire à remplir. Vous vous acquittez de votre tâche avec vos deux premières pièces.
Vous retournez voir l'agent, un pot de colle qui vous rappellera les bancs de primaire vous aidera à fixer la troisième pièce. Il vous remettra un ticket.

Vous attendez que votre numéro soit appelé, ou plutôt s'affiche, et vous vous rendez au guichet muni de votre formulaire, de la quatrième, cinquième, et sixième pièce. Si un malheur, une inadvertance, ou un changement dans la procédure se produit, un service de photocopie est disponible sur la droite et la gauche du bâtiment ( 2 pesos la photocopie). Pas de panique vous ne perdez pas votre tour, vous faites vos photocopies et retournez au guichet. Il garde votre passeport et en échange vous donne un papier qui vous indique la procédure à suivre et THE ticket (le montant à régler). Gardez vos pépettes, vous payez dans un autre guichet ou vous vous rendez maintenant, là tout de suite.

Vous donnez le ticket gagnant et la dernière pièce ou plutôt les billets.
Il ne vous reste plus qu'a patienter une heure dans la cantine du BOI, au Starbucks de l'autre côté de la rue si vous êtes fumeur, au bord de la rivière regarder les gens faire popo dans cette dernière et voir les déchets passer sinon ou vous voulez.


Votre nom ainsi qu'une liste de personnes déjà appelés apparaît sur un écran de télévision quand votre visa est prêt. Pas de problème si vous avez raté l'appel, vous allez au guichet des gens qui ne regardent pas la télé, vous donnez le ticket de la procédure ( que vous avez remplie en buvant votre bière) et vous repartez avec un certificat de bonne conduite comme quoi vous n'êtes pas recherché par toutes les polices du monde ainsi que votre passeport avec votre précieux sésame. Après tout c'est pour cela que vous êtes venu.
 NB : le visa démarre à la date de la fin de votre visa touriste et non à la date du jour ou vous le faites. Le tout prend moins de trois heures. Depuis peu vous pouvez faire des extensions ( 2 à 6 mois )de visa pendant trois ans sans sortir du territoire. Après plus de six mois sur l'île vous devez présenter l'exit clearance lorsque vous la quittez, ce dernier n'est disponible qu'à Manille ou Cebu. 

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Philippines